Coup de cœur du Vestiaire

Jacaranda

par Gaël FAYE - Grasset

En cet été 1998, les stades où l’on se presse habituellement pour assister à un match, partager des émotions, chanter, vivre… sont les théâtres d’exécutions au Rwanda… exécutions “des génocidaires condamnés à mort”. Au même moment en France, les bleus filaient vers leur première couronne. Troublant.

“Une marrée humaine affluait vers un terrain de foot appelé Tapis Rouge en raison de la altérité qui recouvrait son sol. La fin de journée était radieuse et j’étais déprimé (…) Depuis la dernière branche, la vue était totalement dégagée sur le stade, plein à craquer (…) Je cherchais des yeux les équipes de football, mais tout ce que je remarquai était une curieuse enfilade de poteaux plantés à intervalles réguliers. Il y en avait vingt-deux”

Dans Jacaranda, Milan marche sur les traces du passé de sa mère et tente “de percer les silences du Rwanda, dévasté par le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude.” - extrait 4e de couv

Après “Petit Pays” qui a reçu notamment le prix Goncourt des lycéens en 2016, Gaël Faye signe là, au coeur de cette rentrée littéraire 2024, son deuxième roman et nous fait traverser l’histoire tragique d’un pays sur quatre générations. C’est à nouveau très puissant. Déroutant où s’entremêle l’effroi, le dialogue, la vengeance et le pardon.

On est FAN de Gaël Faye au Vestiaire... Ses sons résonnent régulièrement d'ailleurs dans la librairie ! 

C’est déjà le premier prix pour Gaël Faye, lauréat du livre du mois de septembre du Vestiaire à MoT… Fracassante performance ! Il est mon GRAND favori du prochain Prix Goncourt 2024 (et ça tombe bien je ne suis pas le seul à le penser) qui sera décerné le 4 novembre prochain.

En lisant JACARANDA, j’ai régulièrement eu en tête les vers de la chanson Lueurs de Gaël Faye qui résument bien pour moi ce deuxième opus, très réussi.

Je connais les entailles, les encoches de nos coeurs
Si leurs ténèbres m'assaillent, j'irai chanter mes lueurs
(Invincible est notre ardeur)
L'éclat de nos vies entêtées
(Invincible est notre ardeur)
Eblouira vos en-dedans
(Invincible est notre ardeur)
L'éclat de nos vies entêtées
(Invincible est notre ardeur)
Eblouira vos en-dedans

Précédent
Précédent

Coup de cœur de l’année… 2024

Suivant
Suivant

Coup de cœur du Vestiaire