Coup de cœur du Vestiaire

Yamma

par Ouissem Belgacem - Flammarion

Parce qu’il y a des écrits qui resteront gravés. À jamais. Yamma, signé Ouissem Belgacem, est gravé. Dans mon crâne. Imprimé dans mon cerveau. Les mots indélébiles d’un fils pour mettre en lumière le parcours de vie hors du commun de sa mère, Faouzia Bouguerra. Voyage à travers les mots, le regard et la voix de son fils. C’est puissant et poignant.

En septembre 2021, Ouissem est allé à la rencontre des jeunes footballeurs en France suite à la sortie de son livre, Adieu ma honte (Fayard).

L’ancien footballeur, formé au TFC, y dévoile son homosexualité. Une série sur Canal+ a été produite pour mettre en lumière ce récit puissant et intime.

“Entre les parfums d’épices qui nous rappellent notre jeunesse, nous partageons nos rires aux éclats, nos peines avec pudeur. Nous sommes ces mères que l’on entend pas.

Je m’appelle Faouzia Bouguerra, je suis née en Tunisie. J’y ai laissé l‘amour de ma vie, mon métier, mon enfance. La France est mon autre pays.”

4e de couv de Yamma

Conférencier, écrivain, entrepreneur, Ouissem est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Dans ce deuxième ouvrage, Ouissem, par ses mots et son Amour pour sa mère, décrypte une vie hors du commun. Il est sa maman. Il est Faouzia. Une manière plutôt habile de renouer les liens qui au fil du temps… des distances géographiques ont creusé une distance émotionnelle entre eux deux. “Loin de moi il grandit bien trop vite. (…) il est toujours là pour moi et pour ses soeurs. Mais qui est là pour lui ?” Introspection…

C’est mon coup de coeur de ce mois d’août ! Et j’espère sincèrement, un jour, voir entrer Ouissem au Vestiaire. Ce lieu où il a grandit, ce lieu, le vestiaire, où les petites et grandes victoires se bâtissent…

Précédent
Précédent

Coup de cœur du Vestiaire

Suivant
Suivant

Coup de cœur du Vestiaire