Coup de cœur du Vestiaire
Le parler vélo
par Coun - éditions Gilletta
Jour de causerie, un samedi au Vestiaire
Avis aux “suceurs de roues”, à ceux qui “portent la pancarte” et qui parfois “emmènent la braquasse”, ce livre est fait pour vous. Pierre, alias Coun a revisité les expressions du vélo en les illustrant à sa manière, avec son illustre coup de crayon. C’est drôle, informatif et fort bien illustré. Il est d’ailleurs possible de se procurer au Vestiaire quelques affiches de l’artiste, liées à la petite Reine ! Rien de mieux à lire en ce mois de juillet historique à Nice qui accueillera pour la première fois de son histoire l’arrivée du Tour de France.
Coun a orchestré un atelier au Vestiaire le samedi 29 juin.
Une dizaine d’artistes en herbes ont pu profiter des conseils de l’artiste.
“MANGER LA LUZERNE
Le coureur professionnel aime être sec comme un galet de dérailleur en titane. Le moindre gramme est chassé, histoire d’avoir le rapport poids/puissance d’une gazelle à jeun dans le désert. Du light, on a dit !
Au menu, soja, graines germées, quinoa et boulgour pour tout le monde ! Mais la luzerne… Pourquoi ?
Faut-il vraiment manger de l’herbe pour chatouiller les pédales ?
On vous rassure, vous pouvez laisser la luzerne à nos amies à quatre pattes. Si le routard consomme cette graminée, c’est que malheureusement il descend comme une caisse à savon ou que sa roue a ripé sur le goudron fondu ou de gravillon de la chaussée. Sa route finira, avec un peu de chance, dans un champ entouré de belles laitières.
Entre cycliste et vache à lait, il n’y a qu’un pas…”
EXTRAIT LE PARLER VELO
Le dessin de Carmen, 8 ans, le jour de l’atelier avec l’aide du Maestro Coun.
Coun a plongé dans la marmite du vélo dès ses plus jeunes années, entrant dans la vie active comme designer vélo. Une passion folle pour cet engin qui transpire dans les 60 pages de cet ouvrage singulier. L’artiste de Saint-Martin de Vésubie dessine alors les contours de sa passion avec enthousiasme et se familiarise avec les expressions atypiques d’un peloton. D’ailleurs si vous fouillez sur YouTube et les réseaux sociaux, ne soyez pas surpris d’apercevoir Coun, mégaphone en main hurlant sa passion au passage des coureurs du Tour de France… Unique.
L’atelier terminé au Vestiaire, Pierre a dédicacé de nombreux ouvrages et ravi les nombreux curieux qui “ont mis la flèche” au 19 boulevard Joseph Garnier en s’offrant un livre atypique.
Le “Parler Vélo” de Coun est mon coup de coeur de ce mois de juillet, mois où à Nice en cette année 2024, nous avons eu le privilège de vivre au plus près du peloton tout un week-end… Historique.