Coup de cœur du Vestiaire
Franck - Autoportrait imaginaire
par Gilles Juan - Marabout
Jour de causerie, un samedi au Vestiaire
Franck Ribéry est un artiste. Un artiste du ballon rond. Qui n’a pas toujours tourné bien rond d’ailleurs. Dans cet ouvrage, son auteur, Gilles Juan, diplômé en sciences humaines, s’est imaginé à la place de Franck le “poto” de tous les français, de Ribéry l’artiste incompris du peuple international.
Gilles Juan, à la rencontre de son public, au Vestiaire à MoT.
Une matinée familiale, à l’image finalement du héros Franck…
“Le vestiaire, j’ai fini par m’y sentir mieux que dans ma propre chambre. En centre de formation, le vestiaire devient ton cocon, quelque chose comme la maison abandonnée que tu trouves à neuf ans avec tes potes, établie comme la forteresse imprenable, où tu marques ton territoire en faisant des tags. Encore plus chez les pros, où tu as ta place attitrée. À l’extérieur du vestiaire, les sollicitations s’amplifient, des oreilles traînent, des yeux guettent, tu joues ta partition sur scène, faut bien se sentir, et en même temps, se lâcher pour bien jouer au ballon. Ça épuise. Alors, rentrer au vestiaire, c’est… Les Esquimaux doivent éprouver ça, quand ils retournent dans l’igloo. Dehors, c’est froid et sauvage ; dedans c’est la tanière pour l’homme.”
EXTRAIT FRANCK - Autoportrait imaginaire
Dédicaces…
5 “Autoportrait imaginaire” ont été dédicacés par l’auteur et sont dispo au Vestiaire ! Cadeau atypique à l'instar de Franck…
Gilles Juan est auteur de documentaires sport et société, il est membre des Cahiers du football et a signé son premier ouvrage, “comment regarder un match de foot” en 2015, édité chez SOLAR en tant que co-auteur. Sa plume collabore également avec la Revue de l’AFTER où il a enquêté dans le numéro 14 sur “la cage aux fous”.
Gilles signe avec FRANCK un livre de qualité avec le pari réussi de vivre la vie du Francky, rigolo, chambreur, brut et sans filtre. À déguster sans modération sur la plage cet été. Vous allez rire, dribbler les préjugés et vous allez entrer dans l’intimité du fantasque Franck Ribéry. Ça vaut le détour.
Samedi 6 juillet, Gilles Juan a pu donner son regard philosophique sur l’imaginaire de cet autoportrait. Et dire que la boutique a failli être baptisé, “la Franck Librairie”.
En 4e de couv, il est écrit : “À l’inverse de l’instrumentalisation politique qui s’est jouée autour de sa personne, Franck - Autoportrait imaginaire réhabilite un homme authentique et un joueur au talent fou.” Pas mieux !