Coup de cœur du Vestiaire
L’icône immolée
par Lionel Froissart - en exergue édition
Se plonger dans “L’icône immolée” de Lionel Froissart, c’est ruer dans les baquets de la Williams pilotée par Ayrton Senna. On vibre, on frissonne, on se passionne pour les courses et les duels qui font l’Histoire de ce sport si singulier.
Ce récit de la série “la nuit d’avant” édité par la maison “En Exergue” nous fait vivre les dernières heures du talentueux pilote brésilien. C’est prenant et grisant. Dans la même série, il est possible de se mettre dans la peau de Marco Pantani, le cycliste italien, à la veille de l’étape du Tour de France qui termine au sommet de l’Alpe-D’Huez en 1997. “21 virages” écrit par Fred Poulet et lauréat du “Grand Prix sport et littérature” 2022. “L’icône immolée” est tout aussi réussi.
Lionel Froissart au Vestiaire en ce mois de mai 2024… 30 ans après !
Une soirée simple entre passionnés dans un Vestiaire pas comme les autres.
Lionel est entré au Vestiaire à MoT, la semaine du Grand prix de Monaco 2024. Un privilège pour la petite demi-douzaine de passionnés qui a pu entrer dans les coulisses de la F1. Le journaliste de Sport-Auto a connu Ayrton très jeune. Le pilote brésilien commençait déjà à dominer l’asphalte avec son style singulier. Ils ont partagé. Ils ont échangé. Ils ont débattu.
Dédicaces…
Lionel Froissart signe une oeuvre originale. Talent. “La nuit favorise l’imaginaire et inspire la pensée.”
Il écrit ainsi… “Projeté là-haut, en apercevant la cime des arbres, coincé dans cette monoplace devenue un missile dont j’étais le passager impuissant, persuadé que tout allait s’arrêter là, j’avais alors compris que nous pouvions disparaitre en une fraction de seconde (…) J’avais compris que nous n’étions rien, tous si fragiles, si vulnérables. Nous en avions si souvent parlé. Je n’ai jamais voulu me faire mal dans une voiture de course. Je repense à tous ceux qui m’ont accusé de braver le danger, de croire que je pensais être protégé par je ne sais quelle force supérieure, indesctructible. Que disent-ils aujourd’hui ?” - Lionel Froissart
Un soir au Vestiaire, une causerie de qualité, signée Lionel Froissart.
À l’occasion de ces trois décennies -déjà écoulés- depuis ce terrible accident sur le circuit d’Imola en ce 1er mai (maudit) de 1994, Lionel -sous l’impulsion de José Carlin- a donc remis le contact. Les souvenirs, moteur à réaction de cette série singulière, ravivent la légende.
“Demain je serai mort”… Voilà comment débute cette nuit d’avant. Il est impératif que vous lisiez la suite.