Coup de cœur du Vestiaire
Miettes footballistiques, Grand Amour & Petits Écrits
par Valentin Deudon
Si j’ai crée le Vestiaire à MoT c’est à cause de Valentin. Et de ses miettes. Ou plutôt grâce à Valentin ! Je les ai cherchées partout à leur sortie en 2020. Et elles étaient... introuvables. J’ai pisté les couloirs de librairies. En vain. Du coup j’ai appelé Valentin. Au-delà d’être un ex-collègue, c’est un ami. Un mec bien. Avec une plume douce et volubile. Et je voulais être fier pour mon pote de lui acheter son livre. J’ai pas trouvé. Résigné, j’ai mûri au fil des années cette idée de librairie à forte consonance sportive. Elle est née en 2024, année Olympique. L’objectif : mettre en exergue les auteurs talentueux qui oeuvrent pour mettre le sport sur la plus haute marche du podium de la littérature.
Quand on se plonge dans les miettes, on s’enferme dans vestiaire qui hume bon le camphre, où le bruit des crampons de 18mm usent les tympans. Valentin, tireur de coup-franc hors-pair de l’équipe de France des écrivains écrit page 74 “un jour les feuilles mortes de Michel Platini ressusciteront”.
Au rythme de treize chapitres, comme le nombre de joueurs d’un match de début de saison vétérans, “le Grand Amour & Petits Écrits” on revit nos matchs débutants du samedi matin assis sur le banc cabossé du stade aux côtés de plumes magnifiques de Bernard Chambaz, Edgar Morin ou encore Marguerite Duras. C’est splendide. Ce livre est une pépite. Et je ne cesserai jamais de vous le conseiller.
L’auteur et son histoire
Valentin Deudon
Football, cyclisme, littérature et photographie, Valentin Deudon a concilié ses quatre passions tout au long d’un parcours surprenant, où un diplôme d’ingénieur en chimie l’a conduit très loin des laboratoires et autres éprouvettes. Car c’est une le rectangle vert, puis sur le bitume, que notre auteur a fait son chemin.
Jeune journaliste sportif au cœur des années 2000, il pigeait pour Onze Mondial, les éditions Hugo & Compagnie ou encore le site sport24.com. Puis c’est à l’AS Monaco, sous la direction de Thierry Hubac, qu’il a découvert la communication et la vie d’un club de football de haut niveau de 2006 à 2011.
Sa passion du ballon rond et sa soif de nouvelles expériences l’ont ensuite conduit vers le recrutement et l’analyse du jeu au sein des clubs d’Amiens et Strasbourg, puis vers le coaching avec la section féminine de l’AC Paris jusqu’en 2015.
Revenu à ses premiers amours en devenant rédacteur et responsable communication pour le magazine Vestiaires jusqu’en 2017, Valentin s’est aussi investi comme bénévole au NDC Angers et en tant que co-fondateur de l’association “La Dalle Angevine”.
2019 marque un virage décisif dans son parcours. Valentin publie son premier ouvrage, le livre du centenaire du SCO d’Angers paru aux éditions Hugo Sports. Suivront Miettes Footballistiques, Grand Amour et Petits Écrits en 2020, puis L’Intendresse, le récit poétique d’un voyage à vélo en 2022.
Au-delà de ses productions, Valentin Deudon s’est aussi évertué à partager ses passions avec les jeunes et moins jeunes, en accompagnant un projet d’écriture avec deux classes de CE1-CE2 de l’école Robert Doisneau à La Chapelle-sur-Erdre, mais aussi en tenant une résidence à l'EHPAD La Treille à Valenciennes, où est accueillie sa grand-mère, durant le Tour de France 2023.
C’est donc un auteur singulier à l’histoire qui l’est tout autant que nous vous présentons en ce mois d’avril 2024.