Coup de cœur de l’année… 2024

La ruée vers l’or

par Ernest Pignon-Ernest et Pierre-Louis Basse - En Exergue

Avec 130 dessins et 36 portraits d’athlètes inoubliables de l’histoire des Olympiades, cet ouvrage d’art, “La ruée vers l’or” est exceptionnel. Et comme il vient de recevoir le prix du Beau Livre, décerné par l’Association des écrivains sportifs fondée en 1931 par Tristan Bernard, il est tout naturellement notre coup de coeur. Cette récente récompense met en relief le travail d’exception de l’artiste Ernest Pignon-Ernest, l’initiateur de l’art urbain et de Pierre-Louis Basse, journaliste-écrivain de talent.

“C’est comme dans un rêve. Il a posé ses chaussures tout au bord du podium. Bas de survêtement légèrement relevé. En chaussettes. Chaussettes noires. Foulard de soie autour du cou. Le poing levé. Le poing de la rage noire.”

“L’histoire le dira plus tard, bien plus tard, mais ce qui lie ces rendez-vous olympiques à l’avancée de notre époque n’a jamais cessé de parler du monde tel qu’il est ou de ce qu’il adviendra. Les fièvres politiques tout comme les progrès sociétaux font partie du décor et ne restent jamais aux portes du stade. Tout comme les exploits évoquent l’Homme dans toute la beauté de ce qu’il incarne sportivement, ils sont aussi un marqueur fort des avancées technologiques.” - extrait 4e de couv

Avec son coup de crayon unique, l’académicien des beaux-arts a dessiné les exploits des champions d’hier et d’aujourd’hui. Un délice. 130 merveilles de dessins qui dévoilent la précision du geste, la souffrance, la victoire. Le natif niçois Ernest Pignon-Ernest “nous offre un regard nu et un peu distancié. La beauté de son geste, celui d’un Maître, peut évoquer celle du geste de athlète, d’un champion”.

Et pour associer la beauté du geste au verbe, Pierre-Louis Basse, journaliste-écrivain, jette sa plume dithyrambique dans cette ruée vers l’or -un peu comme Alice Coachmann qui fut la première femme noire championne olympique à Londres en 1948- avec équilibre, précision, poésie. Un régal.

La ruée vers l’or aux éditions EN EXERGUE : Une oeuvre d’art !

Et comme les fêtes de fin d’année pointent leurs étoiles, le Vestiaire, en collaboration avec la maison d’édition En Exergue et son boss José Carlin, a décidé de vous gâter.

Le duo talentueux, Ernest & Pierre-Louis, infiltrera avec joie et douceur le 19 boulevard Joseph Garnier le mercredi 4 décembre à partir de 17h. Une causerie singulière pour une soirée dédicaces unique à Nice.

Précédent
Précédent

Coup de cœur du Vestiaire

Suivant
Suivant

Coup de cœur du Vestiaire