Coup de cœur du Vestiaire
Un film à Rolle
par Catherine Tanvier - Éditions EN EXERGUE
“La conduite est pépère. Nous roulons vitres semi-ouvertes. Les cheveux de Jean-Luc volent également dans tous les sens. Qu’il est drôle à voir. Instant de grâce unique. Je suis comme dans un film de Claude Sautet quand nous longeons les vignes verdoyantes. Je ne peux détacher mon regard de ce mouvant paysage qui me ramène à mon adolescence quand, avec ma mère, mon coach australien, nous traversions les vignobles de Bourgogne ou ceux du Bordelais pour disputer des “tournois de plage” et y glaner l’argent qui me permettait de m’engager dans mes premiers tournois professionnels à l’étranger.”
extrait page 75
“La meilleure joueuse française de tennis des années 1980 a rangé ses raquettes depuis longtemps, la tournée promotionnelle de son autobiographie a mis en lumière sa détresse. Fan absolu de tennis, le cinéaste vient alors lui proposer de prendre part à son prochain film, Film Socialisme, dans lequel elle tiendra le rôle de la mère.” - extrait 4e de couv
Ce livre est surprenant. Autant que cette rencontre improbable entre deux icônes. Deux univers. Une sportive de haut niveau et un monument du cinéma français. Le récit est de Catherine Tanvier est lumineux. Ses souvenirs aussi précis que ses passing-shots des années 80. Jean-Luc Godard adore le tennis. Plus que ça, Jean-Luc Godard aime ce sport qu’il pratique et qu’il vénère et a toujours rêvé de filmer Roland Garros… Un rêve.